logo_redimension_mobipa.png
Le projet Mobilité inclusive pour les Personnes Agées est un projet financé par la Région AURA.
Le projet se propose d’étudier la problématique de l’inclusion numérique des seniors en situation de vulnérabilité dans les zones périurbaines et rurales appliquée aux services de mobilité tels que les plateformes de covoiturage ou sous forme de multi-modalité de transport. Dès qu’un senior est en situation de fragilité physique, sociale ou encore numérique, il se trouve de fait dans la difficulté d’avoir accès à des services en lignes, à se déplacer pour faire des courses ou même se rendre à un rendez-vous médical.

Le but du projet MobiPA est donc de permettre à ces personnes en situation de fragilité de pouvoir se déplacer facilement par des solutions de covoiturage ou de multi-modalités de transport dans le but : de rompre leur isolement, leur permettre de se déplacer comme si elles étaient totalement autonomes et s’assurer que le service de mobilité offert soit effectivement consommé.

Dans ce projet seront étudiés : la méthode de construction de services « à la volée » et évolutifs, le modèle économique pour les entreprises privées de covoiturage mais aussi pour les organismes publics, les usages de ces services au travers des questions des stratégies de collaborations entre acteurs.

Le projet se déroulera selon les trois axes de recherche complémentaires suivants :
  • Extension de la méthode d’innovations organisationnelles AdInnov afin de prendre en compte tout le processus de construction d’un service de mobilité jusqu’à l’utilisation réelle du service et adaptation de la plateforme Covivo-RoulezMalin pour intégrer ces nouveaux services ;
  • Construction d’un modèle économique du point de vue des acteurs privés du covoiturage mais aussi des organisations publiques ;
  • Etude des usages et des formes de coopérations marchandes et non marchandes qui sous-tendent la construction de ces services de mobilité ainsi que le croisement des données personnelles sous l’angle des politiques publiques.
Les innovations organisationnelles produites par le projet seront expérimentées sur différents territoires ruraux ou péri-urbains de la région AURA.